Traitement des charpentes et du bois

 

 

 

Traitement contre les insectes Xylophage

Du grec xulon, bois et phagos, manger, xylophage signifie mangeur de bois. Les organismes xylophages, que ce soient des bactéries, des champignons ou des insectes, se nourrissent de la cellulose ou de la lignine du bois vivant ou mort. Ce sont donc des décomposeurs.

Il arrive parfois que selon les conditions d’un logement, ses insectes y établissent leur lieu de vie et cela peut vite devenir invasif et dégrader l’habitation. 

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour intervenir au plus vite après diagnostic et état des lieux. 

La grosse vrillette

La grosse vrillette est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Anobiidae, elle est communément appelée horloge de la mort en raison des sons qu’elle émet pendant la période d’accouplement.

La grosse vrillette s’attaque principalement aux bois d’œuvre anciens ayant reçu une grande quantité d’eau : dégât des eaux, tempête, inondation. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons (pourriture cubique par exemple). L’azote développé par le champignon plus l’eau fournit les nutriments nécessaires au développement de la larve.

La petite vrillette

La petite vrillette est une espèce de coléoptères de la famille des Anobiidae vivant près de l’homme. Elle est rare dans la nature, d’où son autre nom de vrillette domestique.

La teinte de cette espèce est de jaunâtre à brun sombre. Elle est abondante dans les maisons. Les larves sont considérées comme nuisibles pour les bois de résineux et de feuillus travaillés par l’Homme. Les adultes sortent des bois au travers d’un trou ayant entre 1,5 et 2 mm de diamètre.

Le capricorne des maisons

Le capricorne des maisons est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Cerambycidae à larve xylophage.

Le capricorne des maisons est l’insecte à larves xylophages le plus répandu et le plus dégradant pour les charpentes d’essences résineuses des habitations. Les dégâts peuvent être considérables, et aller au plus profond des pièces de bois, engendrant ainsi des pertes de résistance mécanique très graves, provoquant l’affaissement de la toiture.

Les charpentes de type fermette récentes en bois résineux sont particulièrement vulnérables. Mais si on ne construit pas ni avec l’aubier des résineux, ni avec des bois blancs, on ne doit pas le craindre.

Il est impératif de traiter les bois préventivement dans le cas de constructions de plus de 10 ans, pour éviter une contamination du capricorne qui pourrait altérer rapidement la solidité de la charpente.

Un traitement curatif existe, pour stopper l’infestation du parasite et éviter toute nouvelle ré-infestation des bois. Faites appel à notre équipe de professionnels.

Les termites

Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles. Les termites s’installent de préférence à proximité d’une source d’humidité, mais ils peuvent néanmoins proliférer sur des bois très secs.

Les Bosryches

L’adulte, de couleur brun foncé, mesure environ 5 mm de long. Il pond dans l’écorce et ne laisse donc aucune trace de galerie dans le bois. Il appartient aux quelques espèces de scolytes qui tendent à pulluler si les conditions leur sont favorables.

Traitement de bois

HOME TRAITEMENTS propose diverses solutions afin de prévenir la dégradation des bois, notamment pour éviter le grisage et le piquage.

Ces traitements peuvent s’utiliser à titre préventif, ou après une rénovation de bois.

Suite à ces traitements, nous pouvons appliquer un saturateur, permettant de protéger le bois en profondeur, ou un lasure qui est un traitement de surface.

Ces saturateurs et lasures existent en incolore, dans diverses teintes de bois, et en coloré.

N’hésitez pas à nous contacter afin de faire un devis gratuit. Nous pouvons vous proposer pour plus de tranquillité un contrat annuel.

Les bois subissent au fil du temps un dégradation naturelle qui leur donne un aspect grisé souvent inesthétique. 

HOME TRAITEMENTS, propose une solution qui contrairement au sablage, n’abîme pas la fibre du bois et évite ainsi le regrisage à court terme. 

En conservant la cohésion des fibres, le bois retrouve son aspect neuf. 

Afin de conserver le plus longtemps possible cet aspect, nous utilisons un traitement par imprégnation, disponible en incolore, teinté ou coloré, ce traitement est résistant aux ultra-violets. 

Les parquets surtout anciens ont parfois besoin d’une rénovation.

Nous pouvons vous proposer une vitrification traditionnelle, ou la pose d’une huile-cire, qui présente l’avantage de ne devoir rénover qu’une partie du parquet, en cas d’accident (griffes taches) ou d’usure inégale, et ce, sans marques de raccord. 

Avec cette rénovation et un entretien tous les deux ans vous conserverez la chaleur du bois pendant longtemps.  

Avis clients

“Une équipe à l’écoute”

« Étant Maire d’un petit village nous avons mon adjoint et moi même fait confiance à home traitements pour le traitement de la Mairie.Personnel très compétent, agréable et toujours à notre service. Nous avons eu réponses à toutes nos questions. 
Je recommande fortement et n’hésiterai pas à les recontacter si besoin. »

Sarah P.R

“Des professionnels jusqu’au bout”

« Merci à home traitement pour leur expertise, leur savoir faire,leur professionnalisme et leur gentillesse du devis jusqu’à la fin du chantier pour le traitement de nos combles! 
A recommander ! Merci encore   »

Amélie.B

“Intervention en urgence”

« Suite à un dégât des eaux nous avons eu des problèmes d’humidité. L’équipe de Home Traitements est rapidement intervenue! Nous sommes très contents de leur travail et n’hésiterons pas à faire appel de nouveau à eux si besoin. »

Bertrand.H

« Un professionnalisme exemplaire »

« Nous avons été vitime d’un ide de guêpes l’an passé et Home Traitement est très vite arrivé sur place pour détruire le nid. Ils ont été très pro et à l’écoute »

Moundir.B

Horaires d’ouverture

Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
8h – 19h
Lundi – Samedi – Dimanche
Fermé

Suivez nous sur Facebook