Humidité

 

 

 

L’Humidité

Quelles sont les sources d’humidité?

L’humidité excessive est souvent due à une combinaison de différents facteurs, remontées capillaires, vapeurs d’eau issues de la salle de bain, la cuisine, le séchage et repassage du linge, l’air expiré par les occupants, ou encore une ventilation insuffisante du logement.

L’humidité se condense aux endroits les plus froids du logement (fenêtres, murs insuffisamment isolés…).

Des désordres liés à l’humidité peuvent apparaître dans une maison récente bien isolée et bien chauffée.

 

Quelles sont les conséquences de l’humidité?

La présence d’humidité entraîne des dégradations:

– sur le bâti: apparition de moisissures, décollement de revêtements muraux et de sol, formation de champignons, pourrissement du bois, développement de salpêtre, odeurs désagréables.

– sur la santé des occupants, en effet les moisissures et l’humidité favorisent les allergies, et aggravent l’asthme, arthrite et l’arthrose.

Traitement des remontées capillaires 

Nous traitons les remontées capillaires par injection d’une solution à base de silane-syloxane dans le bas des murs et en remontant d’un mètre pour les murs de refend.

La quantité de solution a injecter dépend de la nature et de l’épaisseur des murs. l’injection se réalise à l’aide d’une pompe et d’injecteurs spécialement conçus pour cet usage.

Après cette injection, le produit va former une barrière contre les remontées d’humidité, permettant aux murs de sécher. le temps de séchage varie selon le climat et l’épaisseur du mur, en moyenne il faut compter 8 à 10 mois pour un séchage complet.

Traitement de l’humidité par cuvelage

Afin de permettre d’aménager un sous-sol ou encore pour des raisons esthétiques, il est parfois nécessaire de supprimer l’humidité provenant des murs et du sol.

L’application d’un enduit spécifique permet d’empêcher l’humidité de sortir support tout en le laissant respirer.

Cette technique évite des travaux de terrassement coûteux et importants à réaliser.

Après séchage de l’enduit il est tout a fait possible d’appliquer une peinture.

Solutions aux problèmes de ventilation

La mauvaise ventilation ou le manque de ventilation d’un logement, entraîne une dégradation de la qualité de l’air.

Nous proposons lorsque le problème est localisé des solutions simples et économiques comme la pose de grilles de ventilation, ou la pose d’un aérateur hygroréglable.

Pour les cas les plus avancés ou pour une solution de ventilation globale nous utilisons les ventilations mécaniques par insufflation de chez VENTILAIRSEC.

Qu’est ce que la VMI ?

Le procédé VMI est un système de ventilation des locaux basé sur le principe de l’insufflation. cette technique prélève l’air extérieur , le filtre de ses polluants particulaires (particules fines, pollens…), réchauffe l’air,  puis l’insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s’en échapper de manière naturelle par les grilles d’aération. La mise ne légère surpression de l’intérieur permet d’évacuer les polluants intérieurs tels que l’humidité, le CO2, les composés organiques volatiles.

Le logiciel embarqué gère en permanence le débit d’air en fonction de la température et de l’humidité de l’air intérieur.

Horaires d’ouverture

Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
8h – 19h

Samedi – Dimanche
Fermé

Suivez nous sur Facebook