Champignons

     

Traitement contre les mérules et champignons lignivores

Qu’est ce que la mérule et les champignons lignivores? Les mérules sont en fait une sous espèce de champignons lignivores.  Ces champignons su nourrissent de la lignine ou de la cellulose du bois ce qui finis par fragiliser les charpentes, menuiseries, parquets ou tout autre élément en bois.  Les champignons lignivores ne s’attaquent pas aux éléments maçonnés, mais ils mais certaines espèces comme les mérules peuvent s’en servir comme support pour atteindre d’autres élément en bois.    Comment se développent-t-ils? Ils sont introduits dans les immeubles par la récupération de bois contaminés ou par les spores (graines de champignons) présents naturellement dans l’air.  Les champignons lignivores se développent à des degrés de température et d’humidité différents selon les espèces.  Les mérules sont les plus virulents car ils se développent a des niveaux de température et d’humidité très courants sous les toits ou dans les caves. 

Comment repérer la présence de champigons lignivores?

Il existe différents indice de présence d’un champignon lignivore:

– Humidité localisée,

– Courbure des boiseries comme les plinthes et lambris,

– Affaissement des structures bois,

– Odeur de champignon,

– Pourriture sur les bois,

– présence visible de champignons.

 

Le traitement des champignons lignivores

Après l’identification du champignon HOME TRAITEMENTS mets en place une procédure de traitement adaptée selon l’espèce.

Il sera supprimé la source d’humidité favorisant le développement du champignon.

1ère étape : décapage et bûchage

Après sondage des pièces de bois, cette opération a pour but d’éliminer les parties vermoulues en surface et de mettre à nu celles encore saines. l’absence de bûchage et de décapage entrave la pénétration du produit fongicide.

2ème étape: brossage et forage

Les parties mises à nu doivent être nettoyées afin d’éliminer le sciure mise à jour. on fore ensuite les puits d’injection sur les 2/3 de l’épaisseur pour traiter tout le volume du bois.

3ème étape: injection

cette opération à pour but de diffuser le produit de traitement à l’intérieur des éléments en bois afin de traiter tout le volume du bois et pas seulement la surface.

4ème étape : pulvérisation

on procède à une pulvérisation du produit de traitement de façon générale et abondante sur la surface de toutes les pièces de bois, afin de protéger le bois contre une attaque ultérieure.

Horaires d’ouverture

Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
8h – 19h

Samedi – Dimanche
Fermé

Suivez nous sur Facebook